44 rue High


Cette maison de l’époque victorienne a subi d’importantes transformations depuis qu’elle a été présentée dans le Christmas Home Tour il y a plusieurs années.

C’est désormais une maison multigénérationnelle, où la nouvelle génération et sa jeune famille occupent la moitié de la maison, tandis que la résidence principale de la famille occupe l’autre moitié de cette grande maison centenaire. Les propriétaires ont ajouté une grande salle familiale à cette maison, en respectant les proportions de cette beauté victorienne !


A red toy car carries a Christmas tree, set against a warm bokeh background, celebrating the festive season.

Nous remercions Kyan Culture, notre partenaire des maisons patrimoniales, pour son généreux soutien !

Décoratrice : Sophie Turgeon & Maryse Beauchamp-Lizotte

Top view of a Christmas gift wrapping scene with cookies, baubles, and festive decorations.

Fournisseur spécialisé no 1: The Rustic Pantry – Propose des sandwichs de petit déjeuner et du café le matin.

Sert du chili accompagné de pain de maïs pour le déjeuner et l’après-midi. Vous pourrez également emporter leur sélection de plats surgelés à la maison !

Fournisseur spécialisé no 2 : Le Verger d’Avondale, Apple Hill, South Glengarry

Ce que vous trouverez dans leur kiosque : ils transforment leurs récoltes dans leur cuisine certifiée et produisent tous ces délicieux produits : épices à base d’ail, confitures, sirops et vinaigres à partir de leurs baies, ainsi qu’un pâté d’agneau à la campagne. Ils créent également toute une gamme d’objets artisanaux.

À propos du Verger d’Avondale : une ferme à échelle humaine, le verger d’Avondale s’inscrit dans un modèle d’agriculture durable, grâce à l’application de la permaculture et des principes biologiques. Dany et Véronique, les propriétaires, ont planté un verger d’arbres fruitiers non conventionnels, des arbres fruitiers rustiques et des baies, en plus de cultiver de l’ail et d’élever un petit troupeau de moutons sur le pâturage.


Histoire de la maison

En 1886, cette maison a été construite avec l’amour fraternel. Le charpentier et menuisier local Malcolm McInnes, avec son frère John McInnes, un riche constructeur au Colorado – ont combiné leurs talents pour construire cette maison pour leur plus jeune frère Alex McInnes, forgeron à Vankleek Hill.

Le bâtiment est une maison à structure de ballon en brique simple de deux étages. L’apparence offre une expression victorienne majestueuse de maison et de lieu d’affaires combinés. Le format de conception original, toujours en usage, présente l’entrée publique formelle s’étendant vers l’extérieur jusqu’au trottoir et à la rue. Le porche latéral, qui est en retrait du trottoir, offre l’entrée privée ou familiale.

Le grand toit plat en surplomb, la planche de bord et les supports robustes font une déclaration alors que le bâtiment ancre les deux rues auxquelles il fait face (rues High et Mill), chacune avec une baie vitrée exprimée au rez-de-chaussée. Les porches sont ornés de consoles qui offrent de bons exemples de décoration en pain d’épices.

Histoire des maisons recherche et rédaction par Michelle Landriault